Pan Forma01Privilégier les méthodes d’animations collaboratives et créatives où chaque apprenant est au centre du processus interactif.

Accompagner l'émergence de l'intelligence collective  / Manager et piloter  une équipe / Accompagner la posture entrepreneuriale dans le secteur artistique et culturel / Le verbe public / La posture du coach / La vision stratégique du développement d'activité / dé-risquer / Amplifier la pertinence de son activité / ...

Des exemples

intell coll

ACCOMPAGNER L’EMERGENCE DE L’INTELLIGENCE COLLECTIVE

« Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble » Euripide

Apprendre à travailler ensemble, construire des projets, décider collectivement, s’adapter à la complexité ou cultiver les valeurs et la diversité pour produire de meilleures perspectives individuelles et collectives nécessite de s’inscrire au sein d’une dynamique collective au moyen de méthodes et de techniques.

Cette formation invite à expérimenter des ateliers coopératifs, à acquérir les principes et les outils collaboratifs, à conduire un groupe vers une production satisfaisante pour tous.tes et chacun.e et surtout à appréhender l’art de la facilitation en créant les conditions favorables à l’intelligence collective afin de donner corps à des perspectives où se mêlent innovation relationnelle et résultats soutenables.

  • Pour mieux appréhender les règles d’un fonctionnement coopératif, expérimenter les outils de l’Intelligence collective, acquérir la posture du.de la facilitateur.trice, savoir faciliter un world café, un forum ouvert, un co développement, modéliser visuellement, décider par consentement...

ACCOMPAGNER LA POSTURE ENTREPRENEURIALE DANS LE SECTEUR ARTISTIQUE ET CULTUREL

D’une dynamique artistique à une logique socio-économique, accompagner un.e porteur.se de projet artistique ou une entreprise artistique nécessite une posture particulière selon les instants. Il s’agit de questionner la pertinence d’un mode de fonctionnement adéquat, de favoriser l’émergence d’hypothèses et de soutenir la construction identitaire, à partir des valeurs et du sens portés par l’entrepreneur.se vers un projet qui s’inscrit dans un contexte complexe et inspirant.

Cette formation alterne apports théoriques, réflexions collectives, ateliers de co développement et met l’accent sur les interactions entre la posture de l’accompagnant.e et la posture du.de la porteur.se de projet au cœur de l’espace décisionnel entrepreneurial.

  • Pour mieux transmettre une structuration de projet individualisée et adaptée, pratiquer les outils de diagnostic et de stratégie d’accompagnement, faciliter la posture entrepreneuriale d’un.e porteur.se de projet artistique ou d’entreprise artistique, différencier conseil, coaching, facilitation, formation et suivi, s’adapter aux prismes contextuels….

AMPLIFIER LA PERTINENCE DE SON ACTIVITE

« Si on avait demandé aux gens ce qu’il voulait, il m’aurait dit des chevaux plus rapides » disait Henri Ford le fondateur et constructeur automobile Ford. Entre la désirabilité, la faisabilité, la viabilité économique et l’expérience, l’entrepreneur.se doit mener un partenariat complexe avec ses potentiel.le.s utilisateur.trice.s.  Cette formation invite à clarifier la vision de son développement, à mettre en place une stratégie personnelle et à élaborer un plan d’action inspirant. Collectivement, nous nous réinterrogeons sur le sens, sur la valeur d’une activité et nous explorons sous nos multiples regards la pertinence du développement et de la communication envisagée afin de « dé-risquer » …

  • Pour mieux explorer son propre processus d’apprenance et de développement, évaluer et matérialiser sa proposition de valeur, développer des solutions créatives collectivement, analyser et challenger son activité, intéresser rapidement les utilisateurs, les collaborateurs et les clients.